[Auto Ecolo] Présentation de la Prius III au salon de Détroit

prius1

Presque aussi attendue que l’investiture de Barrack Obama, la Toyota Prius 3eme génération a été présentée au Salon de l’automobile de Détroit cette semaine.

Dans un contexte de crise automobile, mais d’innovations technologiques importantes en terme de consommation et de pollution, Toyota fait figure de pionnier avec sa Prius.

Plus de 12 ans après le lancement de sa 1ere version hybride au pays du Soleil Levant, la firme japonaise n’a pour le moment rencontré aucun concurrent sérieux et domine totalement le marché du véhicule hybride.

Au niveau design extérieur:

Peu de changement, plus un restylage esthétique et un aérodynamisme amélioré, pour optimiser la résistance au vent et la consommation d’essence. Un restylage des feux avant a également été fait lui donnant un air lointain de famille avec la Toyota Aygo.


Au niveau du design intérieur:

Pas mal de changements par contre, un tableau de bord complètement redesigné, la consommation et le fonctionnement du véhicule s’affichent désormais sur un écran spécifique situé dans la partie supérieure du tableau de bord, permettant à l’écran central d’afficher des commandes classiques ( GPS, Radio, chauffage etc..)

prius3

En terme de motorisations :

Un moteur thermique de 98 chevaux et un moteur électrique de 36 chevaux : puissance maximale 134 chevaux.

La cylindrée passe de 1,5 à 1,8 litres, ce qui permet au moteur de tourner moins vite, de fournir plus de couple et de consommer moins, particulièrement efficace sur autoroute et lorsque le moteur est froid, selon le constructeur.

Une consommation moyenne en régime mixte estimée à un peu plus de 4l au 100km !! Ce qui est exceptionnellement peu pour une automobile de cette taille.

Des rejets polluants peu élevés également.

La nouveauté aussi c’est que l’on pourra utiliser uniquement le moteur électrique pour se déplacer, mais là l’autonomie sera limité à 2 km, les batteries se rechargeant avec le moteur thermique.


Ultime innovation écologique: les modèles qui seront équipés de toits ouvrants recevront sur leur toit des cellules solaires qui permettront d’alimenter de manière autonome le système de ventilation du véhicule.

prius2

Sortie Européenne : mars 2009, prix d’entrée 25 000€   (moins les primes d’Etat)


Mais que font les constructeurs français !!!!??

A mon avis i n’y a pas un seul modèle de motorisation écologique, mais une multitude de petits systèmes ingénieux qui, cumulés, permettent de faire des gains de consommations substantiels.

La Toyota Prius en est l’exemple.




Advertisements

3 commentaires pour [Auto Ecolo] Présentation de la Prius III au salon de Détroit

  1. nougiat dit :

    les constructeurs français ne sont pas écolos… Peugeot avait lancé son scooter électrique puis l’a retiré… manque d’audace, vision à court terme alors qu’il avait anticipé la tendance… En France, c’est quand il y a plusieurs morts à un carrefour qu’on pense à mettre un feu rouge…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :