Ces termes techno ringards qu’on n’utilise plus…

Voici une liste de noms, de termes, qui à l’époque, c’est à dire fin des années 80, période de la venue de l’ère numérique, étaient ultra avant-gardistes et modernes mais qui se sont complètement ringardisés avec le temps et sont devenus obsolètes.

Evidemment il est toujours de bon ton de les employer dans une conversation en société, pour souligner son esprit décalé et son humour second degré !

walkman.jpglaserdisc.jpg

  • Album LaserDisc ou Disque compact: Maintenant on dit CD c’est plus court
  • Micro Ordinateur: Mon oncle le dit encore !! mais c’est plus court de dire PC, même si c’est une marque.
  • Bibop, téléphone cellulaire ou « OLA »: Tu as ton Ola sur toi ? le 1er forfait Itinéris avec son téléphone cabine, qui a l’époque était considéré comme super compact, à définitivement disparu. Portable c’est suffisant !
  • Chaîne HiFi Stéreo: Avec la convergence numérique et la dématérialisation des supports audio, plus besoin d’avoir sa chaîne hifi avec ces supers hauts parleurs et son tourne disque au dessus! Des enceintes branchées à une source audio suffisent.
  • Baladeur: ou lecteur de cassettes portables, traduction littérale de Walkman, avec le numérique on l’a remplacé par le lecteur mp3.
  • La sono : « j’ai investi dans une super Sono ! » Ok … heu ça fait un peu dépassé de dire ça, bon peut-être les DJ de province profonde qui passent encore du Gilbert Montagné, le disent encore, mais on préférera :  » j’ai investi dans une platine ou dans du son » ou encore mieux: un sound system.
  • Le magnétoscope : ça fait un bail que je l’ai pas prononcé ce mot depuis le DVD!!! dans 15 ans ce mot aura complètement disparu, déjà pas facile à prononcer on disait plus magnéto dans la vie de tous les jours (magnéto Serge!),
  • Le cyberespace : avec la venue d’internet, des mondes virtuels, tout ça, le terme cyberespace était un terme couramment utilisé pour définir un espace virtuel non physique, constituant un univers numérique d’information dont l’accès mondial se faisait par des ordinateurs. Maintenant on dit le web, c’est plus court et plus parlant.

virutal-world.jpg
    • La réalité virtuelle : Il y a 10 ans on nous disait, attention vous allez basculer dans un monde virtuel vous ne vivrez plus que dans une simulatiion d’un monde artificiel avec plein de gros polygones, recréés par les ordinateurs! vous serez immergés dans cette réalité avec des lunettes 3D et vous ne voudrez plus en sortir !!

    Rien du tout oui!!! j’aime toujours autant prendre mon vtt le dimanche pour aller me balader ! et les lunettes 3D ça s’est toujours pas démocratisé.

    relitevirtuelle.jpg
    • Modem : Ben oui avant pour lancer internet il fallait un petit modem 56K, qui devait composer le numéro, se connecter au serveur, bloquer la ligne téléphonique … pff on en a fait des progrès en si peu de temps quand même !

    Bon si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire partager !!

    7 commentaires pour Ces termes techno ringards qu’on n’utilise plus…

    1. lu¤ dit :

      pff, l’autre jour j’ai parlé d’un walkman à ma petite cousine de 6 ans et elle m’a demandé ce que c’était… bouh je suis vieille… elle, elle a un « mp3″… 😮

    2. m dit :

      t’as oublié la disquette / floppy disk – qu’on ouvrait et passait au sèche cheveux quand elle prenait l’eau pour récupérer les données…

    3. la_lotte dit :

      … « pour que votre tribu garde le contact avec vous » ! Dans la même série : le Tam Tam.
      Il y avait la disquette Zip aussi avec sa super capacité de stockage de 750 Mo (ouhaou révolution)!!

    4. Nico dit :

      Y avait le koby aussi dans le même genre que le tam-tam !!

    5. […] [BLog du jour] L’actu en patates En surfant sur le site du Monde (tiens, “surfer” c’est un mot que je n’avais pas utilisé depuis longtemps pour le web, est ce que ce terme deviendrait ringard ? auquel cas il faudrait que je le rajoute à ma liste ici !!) […]

    6. Fred'X dit :

      Aaaaah non, PC n’est pas une marque, c’est une assimilation. Le sigle « PC » pour « Personnal Computer » (ordinateur personnel) a été rapidement assimilé au monde windows alors qu’historiquement c’est Apple qui (avec l’Apple II) a sorti le premier « PC » qui offrait la possibilité aux informaticiens (aisés) d’utiliser un équipement plus simple que ce que Xerox ou Dell ne proposait aux pros. Et Bull, qui s’en souvient ?

      Les pagers (tam tam, tatoo…) peuvent encore fonctionner, moyennant une activation via le web (ne me demandez pas l’url à cette heure-cei), les Zip existent encore (il y a aussi les lecteurs Jaz et autres qui restent d’excellents supports de sauvegarde sur la durée).

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :