[Ciné] 99 F, allez prendre une claque !

18799461_w434_h_q80.jpg
Film de Jan Kounen adapté du roman du même nom de Begbeder, l’histoire s’articule autour d’Octave, un concepteur rédacteur « travaillant » dans une grande agence de pub parisienne, et qui pour oublier le profond ennui de son métier et son dégout pour le monde de la publicité, passe son temps à sniffer de la coke et faire la fête avec son « binome » D.A.

Visuellement le film est très bien fait, normal il en faut des effets spéciaux pour illustrer ce que ça fait de s’enfiler des mètres de rails de coke ! Le scénario est bien adapté et fidèle à l’esprit du roman et Jean Dujardin interprète à la perfection le rôle d’Octave.

18804102_w434_h_q80.jpg

Ce film est une satire du monde de l’agence de pub, et de toutes ses dérives ( fric, drogue, sexe, hyprocrisie, déshumanité etc…)

Ayant travaillé auparavant dans une agence, j’ai retrouvé à travers le film, bien des personnages, rencontrés dans mes expériences passées !

Ce film c’est une claque dans la gueule, une critique à couteau tiré de la publicité, des agences, des annnonceurs (les marques), le gaspillage monumental de fric dans des campagnes de pubs abrutissantes et nullissimes ( cf toutes les pubs de yaourt). Bref’ça touche du doigt là où ça fait mal, et quand on sort de la salle on ne peut dresser qu’un seul constat : on vit dans un monde qui ne tourne vraiment pas rond…

Allez voir ce film, il vaut vraiment le coup, c’est le meilleur film français de cette année !

3 commentaires pour [Ciné] 99 F, allez prendre une claque !

  1. la_lotte dit :

    Héhé !

    Bien que je ne sois pas une grande fan de Begbeder, il fut un temps ou j’étais en école de pub et ou sortait le fameux 99F… Inutile de dire que nous étions tous obligés de lire le livre…. « Quoi ! T’as pas lu 99F !!!! » à la manière « T’es trop has been ! »
    Bref, j’avais bien aimé le bouquin, et j’avais aussi eu un peu peur de mettre les pieds dans ce « milieu ».
    Je pense que j’irais voir ce film… à moins que je n’attende qu’il passe sur Canal (nouvelle abonnée oblige) mais j’espère seulement que ce n’est pas un gros coup marketing justement !
    Mais bon, Nico, je te fais confiance…. tu sais de quoi tu parles alors …Why not ?
    C’est bon de te revoir par ici ;o)

  2. Lili Kawaii dit :

    Malgré les mauvaises critiques que j’entendais autour de moi (ou à cause, sacré esprit de contradiction) j’ai été voir ce film qui au départ ne m’intéressait vraiment pas… et quelle bonne surprise! Franchement je ne m’attendais pas à un tel humour véroce, à ces effets visuels, à cette compréhension des codes de la pub… Un très très bon film 🙂

    Lili K.

  3. lu¤ dit :

    en effet, j’ai pris une claque 😉

Laisser un commentaire

