[Techno] Le web demain c’est quoi ?

Avant de parler du futur, parlons du commencement, il y a environ 10 ans :

Bill Gates ne croit pas du tout en l’Internet et n’intégre aucun logiciel permettant d’accéder au réseau sur sa version de Windows 95. (1er plantage chez Microsoft!)

360px-bill-gates-mugshot.jpg

Pendant ce temps là, Netscape qui a inventé le premier naviguateur web, est coté en bourse et possède 40 millions d’utilisateurs dans le monde. Il sera ensuite rattrapé et écrasé par Internet Explorer.

pageframe_logo_header.gif

En France un ingénieur de chez DIGITAL invente le 1er moteur de recherche : AltaVista.

Une décénie suivante, pas mal de choses ont changé… En fait pas tant que ça.

Toutes les technologies utilisées aujourd »hui sur le web, à savoir, les différents languages web, la 3D, la vidéo, le son, existaient déjà il y a 10 ans. Le web a très peu évolué en terme d’innovation. C’et juste que la taille des tuyaux n’était pas assez large pour les faire passer !

Aujourd’hui petit à petit les vieux réseaux cuivrés sont remplacés par des fibres optiques et permettent un transit de données beaucoup plus important et bien plus rapide.

La France est devenu le 1er pays au monde, à posséder un réseau d’aussi bonne qualité, et surtout une offre internet aussi peu chère, tout en proposant une offre unique que les autres pays nous envie : Les Box ! (Freebox, Neufbox etc…)

Les fournisseurs d’accès ont réussi à mettre une offre télé, téléphone, musique et internet dans une seule boîte. La France est le seul pays au monde à le proposer !

Et demain Internet, il va ressembler à quoi ?

Le plus grand défi demain, ce n’est pas le contenu, mais le contenant.

En effet, avec l’explosion de la vidéo en ligne, le flux de données a tellement augmenté, que les fournisseurs d’accès se retrouvent avec le même problème qu’il y a 10 ans !! le réseau est de nouveau saturé.

Problème : développer les infrastructures en augmentant la taille des tuyaux à un coût très élevé. Et c’est qui qui va payer ? l’utilisateur !

Aujourd’hui, les offres tarifaires des FAI ont atteint un prix plancher. Elles ne pourront plus baisser. Et il est fort à parier que les prix vont augmenter très prochainement. Car il faut bien financer l’élargissement du réseau optique !

wimax-1.jpg

Donc demain 3 défis majeurs à relever pour l’internet :

– La taille et l’efficacité du réseau : le réseau arrive à saturation, le challenge demain, c’est d’élargir sa capacité et de remplacer la dernière portion de fils en cuivre qui relie la centrale téléphonique à l’utilisateurfinal, par de la fibre optique.

– La disponibilité du réseau : Internet devra être disponible de partout à très haut débit même mobile. Aujourd’hui le Wifi, demain le Wimax, avec la possibilité de regarder la télé, surfer sur internet ou de téléphoner en VoIp n’importe où, et plus particulièrement dans la voiture !

– La convergence absolue de tous les supports média : Un seul appareil pour toutes les utilisations afin de pouvoir diffuser ce que l’on veut où l’on veut sur internet : téléphone, lecteur mp3, caméscope, appareil photo, internet wifi, etc… tout réunit en un seul appareil.

Sinon chez Crétin.fr on a la Crétin Box, sans le téléphone, sans la télé, sans le Wifi. Mais c’est plus cher !

Publicités

One Response to [Techno] Le web demain c’est quoi ?

  1. Lotte dit :

    Je trouve cet article très intéressant.
    Je ne savais même pas que la France est le seul pays ou les FAI proposent les packages clef en main… comme quoi on est en avance sur nos voisins !
    En même temps on était tellement à la traine ces dernières années qu’il fallait bien qu’on fasse preuve d’innovation sur quelque chose ;o)
    Reviens vite et bon courage pour le taff !
    Bizz
    Lo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :